Un peu d'histoire...

Ancien grand évènement sportif durant l'Antiquité, les Jeux Olympiques ont été remis au goût du jour par l'intermédiaire du baron Pierre De Coubertin à la fin du XIXème siècle, regroupant les nations du monde entier, suivie de part le monde tous les quatre ans. C'est donc en 1896, à Athènes, qu'a eu lieu la première édition de ces Jeux Olympiques " modernes ". A cette occasion, a été conçu le drapeau olympique représentant les cinq continents à travers cinq anneaux de couleurs différentes :

- Bleu, symbolisant l'Europe,

- Noir, symbolisant l'Afrique,

- Rouge, symbolisant l'Amérique,

- Jaune, symbolisant l'Asie.

- Vert, symbolisant l'Océanie.

les anneaux olympiques

Selon Coubertin, ces cinq couleurs accompagnées du fond blanc faisaient référence à la paix entre les nations participant à cette compétition, représentant " tous les drapeaux nationaux qui flottent à travers l'univers, de nos jours ".

Cet évènement répond également à une devise composée de trois mots latin ( Citius, Altius, Fortius ) c'est à dire " Plus vite, plus haut, plus fort ", proposée par ce même baron à l'occasion de la création du CIO ( Comité International Olympique ) en 1894. De plus, comment oublier le symbole des Olympiades qui est la flamme olympique (très présente en ce moment dans l'actualité) qui est allumée à Olympie, symbole de la Grèce Antique, et transportée vers la ville organisant cet évènement planétaire.

La flamme olympique

Paris rêvait et pensait accueillir les Jeux Olympiques de 1992, puis ceux de 2008. Mais la capitale française, pourtant donnée gagnante, a perdu ces Jeux au profit de Barcelone et de Pékin.

L'occasion aurait été belle de fêter la 30ème édition des Jeux Olympiques ( et Paralympiques, ne l'oublions pas ! ) à Paris, mais le sort en a voulu autrement, et c'est donc à Londres que brillera la flamme olympique en 2012.

 Retour à la page d'accueil

Logo long Paris 2012




 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement