Quels auraient été les bénéfices si Paris avait eu les JO?

 

 

 

Opinions positives

Opinions négatives

Sans Opinion

Le Tourisme

96

3

1

L'image de la France

96

3

1

La pratique du sport en France

96

3

1

L'emploi

87

11

2

L'aménagement de la région Ile-de-France

85

12

3

La croissance économique

80

14

6

L'environnement

67

25

8

Les impôts

30

62

8

 

Selon une interview de Jean François Lamour, réalisée avant le verdict des JO ( ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports ), les retombées économiques en terme de chiffre d'affaire pour les entreprises et emplois auraient pu être considérable. En effet, on estime les retombées possible après 2012 à environ 5 milliards d'euros par an, ce qui équivaut à 42.000 emplois durables. Le domaine qui bénéficierait le mieux de cet évènement serait l'économie du sport qui s'étend des fabricants d'équipements, aux magasins de sport en passant par les clubs sportifs et les entraineurs.

De plus 9 millions de billets auraient été vendus et des millions de spectateurs auraient suivi les Jeux ! Ils auraient été retransmis dans le monde entier . Ce qui aurait permis de redorer, de renforcer l'image et l'attractivité de Paris et donc de la France de manière durable.

 Ainsi, le sport aurait pu être un des enjeux clés de l'héritage des Jeux. Le but n'était pas de créer "une bulle olympique" qui aurait éclatée après les J.O mais bien de profiter de cette dynamique pour transformer les pratiques. D'ailleurs, les estimations du Ministère étaient une augmentation de 4 milions de pratiquants à partir de 2013.

Retour

Logo long Paris 2012




 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement